Musique-débat “Blues et féminisme noir”

Angela Davis, Libertalia, 2017, 416 p.

Présentation musicale suivie d’un débat

Dans Blues et féminisme noir, Angela Davis nous dévoile une tradition inconnue de la conscience féministe des femmes noires américaines des années 1920. En effet, par leurs spectacles et leur disques, les chanteuses de blues vont infuser dans la population noire de l’époque des idées libératrices et émancipatrices grâce à  leur grande popularité. Sexualité, domesticité, sororité, voyage, politique sont des thèmes abordés par ces chanteuses populaires bien avant les mouvements féministes des années 1960 !

 

Lectures choisis, traduction de chansons et interprétation musicale par Karim.

Compilation écoutable sur : http://editionslibertalia.com

Cantine sans frontières

Repas préparés et organisés par des personnes sans-papiers.
L’intégralité des bénéfices récoltés leur revient.
Les cantines sont à prix libre. Tous les derniers samedis du mois à partir de 12h30.

Réunion de rentrée de La Rétive

Tous les avant-derniers dimanches du mois, la Rétive s’organise et concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, …

Permanence du collectif Exploités Énervés

Exploités Énervés – Un collectif sur Alès et les Cévennes.
Le collectif Exploités Énervés s’organise pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation, les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

Pour ce collectif, il n’y a pas d’opposition entre les personnes ayant un emploi ou pas. Quelle que soit notre situation, l’État cherche à nous maintenir dans l’isolement et le cas par cas. Face aux institutions, aux employeurs ou aux bailleurs, il s’agit de prendre acte que la misère est la même pour tous, qu’il ne s’agit pas de situations individuelles, ni même de droits et de devoirs, mais bien des rouages de ce système d’exploitation. Dans le bassin d’Alès comme ailleurs, nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger des infos sur les possibilités de débrouille, de construire un rapport de force collectif…

Le collectif propose tous les premiers et troisièmes samedis du mois des permanences pour que ceux et celles ayant des problèmes avec une administration, un patron, un bailleur… puissent venir pour y trouver des informations et des camarades pour lutter contre le sort qui nous ait fait.

Voir le site : https://exploitesenerves.noblogs.org