Cantine sans frontières

Repas préparés et organisés par des personnes sans-papiers.

Pour rappel, chaque mois, les cantines sont organisées avec les personnes concernées et les recettes sont mutualisées afin assurer une répartition équitable entre chaque participant.

Les cantines sont à prix libre. Tous les derniers samedis du mois à partir de 12h30.

Permanence du collectif NAJAT

Najat (“Survie” en arabe) est un collectif né dans les Cévennes en fin d’année 2018, avec la volonté de proposer un espace de ressources, de rencontres et d’informations d’ordre administratives et juridiques pour des personnes en procédure de demande d’asile.

Il est né de la rencontre avec des personnes dublinées et demandeurs d’asile autour des différentes questions et problématiques que soulève leur situation.

Le fonctionnement du collectif repose sur plusieurs principes:

l’accueil inconditionnel et non jugeant des personnes, quels que soient leur pays d’origine ou la raison de leur demande d’asile.

l’auto-support avec une participation collective entre aidants et demandeurs d’asile. Nous sommes concernés dans cette bataille juridique, administrative et politique. Il nous parait fondamental et logique que ce collectif fonctionne à partir de nos propres besoins. Certains d’entre nous ont déjà traversé les difficultés du parcours de demande d’asile. Les expériences et les analyses partagées contribuent au soutien des demandes en cours ou à venir.

l’auto formation par les pairs. Nous ne sommes pas des spécialistes. Chaque membre, que ce soit par sa situation ou par son engagement, est à même d’amener son expérience et ses connaissances. Ce collectif s’inscrit dans un processus en mouvement où chacun va apprendre au gré des situations rencontrées.

Nous voulons lutter collectivement contre la politique migratoire en France et en Europe, en particulier le statut Dublin, les expulsions, les placements en Centre de rétention, les assignations à résidence, la politique européenne d’externalisation, la criminalisation des migrants. Nous agissons de manière locale par un soutien au quotidien et nous sommes en lien avec les réseaux existants, notamment avec la coordination sud-est. Nous développons aussi d’autres réseaux comme avec Nimes, Montpellier, Sète, Ganges, etc. Ensemble, nous apportons une réponse forte et collective à une politique anti-migratoire.

najat@riseup.net