Ciné-club – Le jeune Karl Marx – Raoul Peck

Le jeune Karl Marx, Raoul Peck, 2018, 118 min
19h auberge espagnole 20h projection.

 

De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la révolution industrielle, cherchent à s’organiser devant un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage.

Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure en Allemagne, s’exile avec sa femme Jenny à Paris, où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ».

Élaborant les concepts de matérialisme historique et de lutte des classes, Marx et Engels entendent jeter les bases d’un mouvement ouvrier unifié à l’échelle internationale. Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement un texte qui accompagnera nombre de révoltes ouvrières en Europe : Le Manifeste du parti communiste, publié en 1848.

Le Jeune Karl Marx nous rappelle que l’auteur du Capital est avant tout un penseur tourné vers l’action et mû par la colère — contre l’ordre social profondément inégalitaire de son temps.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.