Présentation/débat sur le livre Trimards- “pègre” et mauvais garçons de mai 68 de Claire Auzias

En cette année de cinquantenaire, il est  important de rappeler que les protagonistes de mai 68 ne furent pas que des étudiant-e-s et des grévistes, mais qu’il y eut aussi ces laissés-pour-compte de la Révolution – appelés trimards à Lyon, Katangais a Paris, zonards a Nantes, loulous à Grenoble…

En faisant sortir de l’ombre ces militant-e-s, claire Auzias présente à la fois la passion que fut Mai 68 en France, mais aussi sa complexité, sans occulter les divisions qui existaient.

Elle nous invite à sérieusement réviser les lectures abstraites et théoriques sur la révolution et, grâce a une abondante documentation inédite, à nous faire une opinion directe sur cette fraction des révolutionnaires qui “fut impitoyablement broyée dans la contre-révolution a laquelle participèrent […] nombre de repentis de Mai 68”

Claire Auzias est historienne et sociologue. À 17 ans, elle prend part a Lyon aux événements de Mai 68. Elle est L’auteure de nombreux ouvrages consacrés a l’histoire de l’anarchisme , des femmes et du féminisme, et des Rroms.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.