Nous reprenons le cycle des riches échanges que nous avions initiés au printemps dernier. Le prochain sujet est:
« Du mouvement des Gilets jaunes au Mouvement du 10 sept, en passant par les mobilisations syndicales et au regard des mouvements à l’international : Quelle place pour les perspectives révolutionnaires ? »
2018 a vu naître une lutte d’ampleur, autonome et spontanée, telle que nous n’en avions jamais connu : le mouvement des Gilets Jaunes. Ce soulèvement a eu un écho international en lien avec d’autres mouvements sociaux à travers le monde. Les partis et syndicats de gauche et d’extrême-gauche, comme une grande partie des groupes anarchistes ou autonomes s’en sont méfiés et ne se sont pas impliqués. Le pas révolutionnaire n’a pas été franchi et après une courte période d’ascension insurrectionnelle, il a connu une lente fin. La répression et le manque de perspectives communes du mouvement semblent bien être les clés de ce déclin. Mais ce mouvement reste une référence encore aujourd’hui.
Depuis, nous avons connu plusieurs tentatives de mouvements « citoyens » et syndicaux : contre la réforme de l’assurance chômage, le passe-sanitaire ou contre la réforme des retraites. Ces mouvements ont échoué malgré des mobilisations parfois numériquement conséquentes. Continuer la lecture


