Présentation

La Rétive est une bibliothèque/médiathèque et un lieu de rencontres et d’échanges. Située à Alès au 42 faubourg d’Auvergne, elle est gratuite et accessible à toutes et tous. Les permanences se font les mercredi et samedi de 15 h à 19 h.

C’est un espace pour faire vivre des idées d’émancipation sociale et contribuer à la subversion des rapports sociaux. On y partage des informations et des regards critiques sur ce monde et les luttes qui en émergent.

On s’y rend pour emprunter un bouquin, une revue, une bande dessinée, un film… Elle est ouverte les mercredi et samedi après-midi, pour y lire sur place, consulter archives, journaux, brochures… ou pour repartir avec quelques ouvrages choisis. Elle dispose d’un fond composé de théorie critique, d’histoire, de philosophie politique, de différentes sciences sociales ainsi que de romans, polards, SF, livres pour enfants…

On s’y retrouve pour voir un film, participer à une discussion, un repas… Régulièrement la Rétive propose des projections, des débats autour de livres, de sujets spécifiques. Elle accueille aussi des initiatives d’autres collectifs ou d’individus.

Des réunions se tiennent tous les mois où quiconque peut venir pour participer à l’organisation du lieu ou proposer des activités. Les décisions sont prises après discussion et recherche d’un accord commun. Le fonctionnement est collectif et sans hiérarchie.