Projection-discussion – Histoire et actualité du mythe du mineur

Mort à 100 %

Jean Lefaux et Agnès Guérin, docu, 1980, 55 min.

Mort à 100 % – Post-scriptum

Modeste Richard et TomJo, 2017, 45 min

En présence de Modeste Richard et TomJo (réalisateurs)

Regards sur le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, les deux films proposés, « Mort à 100 % » de Jean et Agnès Guérin (55min, 1980) et « Morts à 100 %, post-scriptum » de Modeste Richard et Tomjo (45 min, 2017), donnent la parole aux mineurs.

Le premier documentaire tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation, pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque dans le travail et dans la lutte. Ce mythe, auquel ont largement contribué les partis politiques et les syndicats, s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose. Étaient-ils ces héros de la « grandeur industrielle française », ou les otages d’une fierté qui les poussa au sacrifice ?

Le second montre comment, en 2012, l’Unesco élève le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au rang de « patrimoine mondial », saluant « l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire conjuguée des 40 000 morts de la silicose s’en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connaît alors une seconde vie : elle ne sert plus l’exploitation du travail des mineurs, mais leur image, mise au profit du renouveau du bassin houiller.

À l’heure d’une énième réforme du Code minier, nous pourrons évoquer la réactivation et les nouveaux usages de ce mythe du mineur héroïque, désormais mis au service de la troisième révolution industrielle et de « l’attractivité économico-touristique » du bassin minier…

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.