mercredi 5 février, 19 février…
(Les dates précises seront dans l’agenda du programme papier/pdf.)
« Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place. »
Orwell n’a pas tort, mais bien écrire, ce n’est pas aligner les belles Lettres. Ce n’est pas tailler la plume pour mériter les lauriers, ni pisser copie sans fautes ou dans un style impeccable. C’est, à l’aise et sans gêne, s’emparer de ce savoir-faire de l’humain pour affirmer ce qui lui passe par la tête, partager son émotion ou se foutre de la gueule
du monde. Vous pouvez tout écrire… Suffit de fracasser quelques verrous qui, sans rime et sans rire, font censure.
On peut vous y aider… à l’atelier de la Rétive, on va délibérément cesser de considérer l’écriture avec un respect angoissé pour la saisir à bras-le-corps, pour s’y jeter. à la sauvage, à l’entourloupe, à coups d’argot… à chacun sa guise ! Venez sans crainte : des carcans de contraintes sont prévus, qui facilitent un débondage sans débandade. On a des trucs et des épices pour que ce soit meilleur. Et alors, on va bien voir si, traînée dans la boue du quotidien, frottée aux humeurs crues, elle en ressort toujours si blanche, la page !