Âge d’or, âge de fer, Arte, 56 mn.
Ouverture 19h / projection & discussion 20h
Ce premier volet retrace l’histoire de la paysannerie, de la chute de Rome qui provoqua l’augmentation du nombre de paysans et accrut leur autonomie, avec le déclin des villes et des structures de pouvoir, jusqu’à l’arrivée de la féodalité avec ses dominations, ses taxes et ses corvées.
La production agricole, vitale et élémentaire, est à la base de toute société : le surplus, permet à d’autres classes d’émerger (soldats, clergé, artisans & ouvriers, administrations…) et de produire à leur tour (biens et « services »). La production agricole impacte économiquement toutes les autres (son coût est repercuté dans le prix des marchandises – il faut reproduire la force de travail) et les pénuries ont de lourdes conséquences pour les populations et les pouvoirs en place.
Nous pourrons donc discuter des enjeux autour du monde paysan, en cherchant des pistes pour se libérer de l’emprise de l’Etat et de l’économie de marché et peut-être aller jusqu’à imaginer une paysannerie dans un monde débarassé du capitalisme.