Projections puis discussion avec Juliette Guibaud
(suivies d’une auberge espagnole)
Rien à foutre, Juliette Guibaud, 2010, 5 min.
Dans la boîte, Juliette Guibaud, 2013, 18 min.
Juliette Guibaud réalise des vidéos traitant du droit du travail et de la résistance à la précarité. Dans son court-métrage « Rien à foutre », elle bosse en tant que gestionnaire de résidence étudiante privée. Elle y tourne en dérision les abus des patrons (surplus de travail non inscrit dans le contrat de travail, salaire insuffisant…).
Pour son documentaire « Dans la boîte », Juliette infiltre Adrexo, une grosse entreprise de distribution de pubs dans les boîtes aux lettres. Les employé.es y sont payé.es une heure sur deux. Mais dans le centre de distribution, le bureau de la direction ou encore au ministère du travail, on constate que le droit des salarié.es, c’est un petit peu trop « compliqué »… En revanche, c’est 40 000 distributrices et distributeurs qui peuvent, entre autre, aller (et peut-être gagner), aux prud’hommes, pour toutes leurs heures de travail non payées par Adrexo et son concurrent, Mediapost.
Suite à la projection, nous pourrons discuter avec Juliette de ses films, de sa démarche, de renseignements juridiques et législatifs concernant le droit du Travail, et de toutes les résistances possibles pour lutter contre l’exploitation.