Exploitation et les luttes sociales en Tunisie

19h – projection du documentaire Gabès Labess
20h – Discussion en présence du réalisateur

GABES LABESS (« Tout va bien à Gabès »)
47 min. , 2014, Habib Ayeb

GABES_LABESS_AFFICHE

Seule oasis côtière dans le monde, Gabès était autrefois considérée comme «le paradis du monde». Elle a été transformée en une catastrophe économique, sociale et écologique, par la construction, dans les années 1970, d’un complexe industriel chimique imposé à la population. Des entretiens avec des habitants de Gabès témoignent des multiples difficultés et problèmes auxquels ils sont exposés : pollution de l’eau, de l’air, des terres et de la mer; réduction des terres arables et des ressources en eau; augmentation de maladies graves… A travers cette situation se pose la question de l’industrie,
de l’urbanisation, de l’exploitation. Témoin de la lutte des classes, de la lutte pour la dignité en Tunisie, Gabès Labess est « un appel à agir avant qu’il ne soit trop tard » …

A partir de ce film et des analyses de camarades auteurs de nombreux articles sur la Tunisie, on pourra s’interroger sur les révoltes qui ont traversé la Tunisie depuis 2008, sur ce qu’on a appelé « le Printemps arabe » et sur la restructuration actuelle de l’État et son économie dans le capitalisme mondialisé.

Gabès 5

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.