Avec les Réseaux Éducation Sans Frontières d’Alès & de Lozère
Des milliers de personnes, fuyant la misère, les guerres, la répression, affrontent de nombreux dangers pour parvenir en Europe, en espérant y trouver une vie meilleure. Les États européens et l’UE développent tout un arsenal pour leur bloquer l’accès, les décourager et expulser ceux et celles qui ont franchi les obstacles : arrestations dans les gares, dans la rue, dans les centres d’hébergement, expulsions expéditives (souvent sans pouvoir faire de recours), appareils judiciaires et administratifs condamnant et ordonnant les expulsions à la pelle… Les politiques répressives se développent et touchent en premier lieu les sans-papiers. Dans le Gard et en Lozère ces réalités sont aussi présentes.
Des membres des Réseaux Éducation Sans Frontière d’Alès et de Lozère nous proposent de discuter autour des résistances cévenoles récentes, actuelles et de leurs perspectives.
Au-delà des demandes de régularisation au cas par cas, quels rapports de forces peuvent établir les réseaux de solidarité aux sans-papiers ?