Film de Dalton Trumbo, 1971, 111 min
19 h : auberge espagnole
20 h 30 : projection
Unique film réalisé par Dalton Trumbo, célèbre scénariste inscrit sur la liste noire d’Hollywood pour ces sympathies avec le Parti Communiste Américain, Johnny s’en va-t-en guerre est une adaptation de son propre roman écrit en 1938.
Film de guerre totalement atypique, Johnny s’en va- t-en guerre adopte une forme pour le moins étrange, puisque nous sommes invités à nous glisser dans la tête d’un soldat de la première guerre mondiale amputé des bras, des jambes et défiguré, sur qui les militaires pratiquent un acharnement thérapeutique. Johnny ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Le spectateur suit donc le calvaire médical du jeune homme à travers une voix off incessante et bouleversante. Les images de la chambre d’hôpital se mêlent avec les flashbacks et les rêves, nous faisant ainsi naviguer entre noirceur et onirisme, entre réalité et surréalisme.
Hymne pacifiste, poème radical contre toute forme d’acharnement thérapeutique et contre la bêtise humaine incarnée par des militaires bornés qui n’ont en tête que l’honneur de leur corps de métier, le film de Dalton Trumbo sorti en 1972 arrive dans un contexte de violente remise en question de la guerre du Vietnam et se présente comme un plaidoyer pour la paix.