Le Groupe anarchiste russe à l’étranger, La plateforme, 1926, 18 p.
La thématique de « l’organisation », choisie à la première réunion, fait écho à la volonté de faire vivre les idées révolutionnaires et de s’organiser en conséquence pour participer aux luttes sociales actuelles. À quoi servirait une organisation ? Quelle forme anti-autoritaire pourrait-elle prendre en assumant des positions révolutionnaires ? La spontanéité et l’autonomie dans la lutte des classes rendent-elles inutiles tout type d’organisation ?
Nous tenterons d’y voir clair dans ces questions en lisant ensemble des textes anciens et actuels qui traitent de l’organisation en parti, en syndicat, en collectif révolutionnaires ou par l’absence d’organisation.
Ce mois-ci, nous poursuivrons la lecture avec le 8e paragraphe: « Anarchisme & syndicalisme » et le dernier chapitre « Partie organisationnelle » du texte La plateforme proposée par Archinov et le Groupe anarchiste russe à l’ensemble des courants anarchistes en 1926. En tirant les expériences de la révolution en Ukraine en 1921, ce groupe cherche à fonder une organisation révolutionnaire basée sur la lutte de classes.
Nous poursuivrons par la lecture du texte d’Henri Simon, L’autonomie dans la lutte de classe, 2001 et Un militant de Camarades, autonomie ouvrière et groupes autonomes, 1977, 25 p.
Comme à notre habitude, ceux qui le désirent liront les textes à haute voix et nous nous arrêterons sur un point ou un autre afin de partager nos réflexions. Cette lecture s’accompagnera de ce que nous aurons apporté à grignoter. Une bibliographie et les textes sont mis en ligne sur le site de la Rétive (onglet « à lire à relire »).