La Rétive est un local pour les luttes et l’émancipation sociale. C’est un lieu de discussions et d’organisation, une bibliothèque, une fanzinothèque, une salle de projection, un espace pour de l’alphabétisation, de l’entraide administrative ou juridique, une cantine… Enfin, tout ce qui peut permettre de se rencontrer, de discuter, de s’entraider et d’oeuvrer à changer le monde.
La Rétive est gérée collectivement et sans hiérarchie. Chacun peut y proposer des initiatives. Elle est ouverte à tous et toutes et les activités, comme les emprunts de livres, sont gratuites.
Lors des réunions, on discute des activités en cours et à venir (projections, discussions, permanences…), de nouvelles utilisations du local, d’une prochaine cantine, de petits travaux à faire, des comptes toujours dans le rouge…
On parle aussi des luttes en cours, d’idées diverses pour diffuser la flamme de la révolution et pour changer le monde.
N’hésitez pas à venir pour écouter, participer, proposer…
Causerie révolutionnaire
Nous reprenons le cycle des riches échanges que nous avions initiés au printemps dernier. Le prochain sujet est:
« Du mouvement des Gilets jaunes au Mouvement du 10 sept, en passant par les mobilisations syndicales et au regard des mouvements à l’international : Quelle place pour les perspectives révolutionnaires ? »
2018 a vu naître une lutte d’ampleur, autonome et spontanée, telle que nous n’en avions jamais connu : le mouvement des Gilets Jaunes. Ce soulèvement a eu un écho international en lien avec d’autres mouvements sociaux à travers le monde. Les partis et syndicats de gauche et d’extrême-gauche, comme une grande partie des groupes anarchistes ou autonomes s’en sont méfiés et ne se sont pas impliqués. Le pas révolutionnaire n’a pas été franchi et après une courte période d’ascension insurrectionnelle, il a connu une lente fin. La répression et le manque de perspectives communes du mouvement semblent bien être les clés de ce déclin. Mais ce mouvement reste une référence encore aujourd’hui.
Depuis, nous avons connu plusieurs tentatives de mouvements « citoyens » et syndicaux : contre la réforme de l’assurance chômage, le passe-sanitaire ou contre la réforme des retraites. Ces mouvements ont échoué malgré des mobilisations parfois numériquement conséquentes. Continuer la lecture
