Réunion de la LDH Alès
La section d’Alès de la ligue des droits de l’homme vous convie, tous les 2e vendredi de chaque mois, à une rencontre échange sur les thèmes qui lui sont propres :
Combattre toutes les discriminations d’ordre sexuel, raciste, social.
La défense de nos droits et la lutte pour leur élargissement.
Rencontre informelle dans un premier temps avec comme perspective la mise en place d’une vigilance par rapport à la montée de l’extrême droite locale.
Cantine de soutien et projection
Au menu :
– Coleslaw
– Saucisses-lentilles
– Gateaux surprise
Venez casser la croûte et partager un moment de rencontres et d’échanges lors d’un repas à prix libre en soutien à la Rétive (loyer, charges…).
Projection du film Prison 77 – Après la cantine.
Après la mort de franco, les prisonniers politiques espagnols sont amnistiés et peuvent sortir de prison. Les prisonniers dits de « droit commun » s’estimant tout aussi victime du régime et des lois fascistes réclament eux aussi une amnistie générale. C’est le point de départ de la Coordination des Prisonniers En Lutte (la COPEL). Cette organisation va fédérer des comités de lutte dans l’ensemble des prisons du territoire espagnol et organiser des mouvements de protestation très durs, des grèves, des émeutes et des évasions. C’est son histoire qui est racontée à travers une œuvre de fiction, sortie récemment.
Réunion Rétive & Exploités énervés
Lors des réunions du collectif Exploités énervés on discute des luttes en cours, des enjeux sociaux et sociétaux qui nous entourent, du local à l’international. On conspire pour changer le monde, pour aboutir à l’émancipation individuelle et collective de tous et toutes, pour abolir le capital, la société de classe et les rapports de domination. On rêve révolution.
Et comme ce collectif organise et anime le local de La Rétive, on y discute aussi pratiquement des activités en cours et à venir (projections, discussions, permanences…), de nouvelles utilisations du local, d’une prochaine cantine, de petits travaux à faire… Pour que ce lieu soit un repaire pour mille rencontres, préparant et préfigurant un autre futur.
Donc n’hésitez pas à venir aux réunions d’organisation, aux Causeries révolutionnaires, cantines et autres initiatives pour emprunter un livre, embarquer une brochure, des affiches, des stickers, participer à une discussion enflammée, proposer des activités…

Causeries révolutionnaires : Guerre et lutte de classes
Au premier abord la guerre ce sont des milliers de prolos qui s’entre-tuent pour préserver ou conquérir un bout de territoire. C’est aussi des bombardements contre les civils de part et d’autre.
Mais la guerre moderne c’est avant tout la restructuration de toute la société dans une compétition vers la supériorité militaire, ce sont des mesures économiques drastiques en vue de produire le plus d’armement possible à un coût toujours moindre et cela en augmentant le temps de travail, en baissant les salaires et en supprimant les avantages sociaux. En bref c’est l’affrontement entre des fractions de capitalistes organisées autour d’un État/nation auquel chacun d’entre nous aurait le devoir de s’identifier et donc c’est le martellement idéologique visant à nous faire accepter de sacrifier nos vie pour un concept abstrait et stupide qu’est la « Patrie ».
Dans un contexte où les préparatifs de guerre sont déjà mis en œuvre, nous essayerons de comprendre ce que cela signifie pour nous, qui n’avons aucun intérêt à défendre dans la boucherie annoncée. Nous essayerons d’envisager les manières de nous y opposer.
