Réunion de la LDH Alès

La section d’Alès de la ligue des droits de l’homme vous convie, tous les 2e vendredi de chaque mois, à une rencontre échange sur les thèmes qui lui sont propres :

Combattre toutes les discriminations d’ordre sexuel, raciste, social.

La défense de nos droits et la lutte pour leur élargissement.

Rencontre informelle dans un premier temps avec comme perspective la mise en place d’une vigilance par rapport à la montée de l’extrême droite locale.

Cantine de soutien à la Rétive

Au menu :
- Salade de pomme de terre acompagnée de harengs fumés
- Gratin de courge matiné de fromage
- Gateaux surprise
Venez casser la croûte et partager un moment de rencontres et d’échanges lors d’un repas à prix libre en soutien à la Rétive (loyer, charges…).

À la frontière, le Pado

Présentation du livre par son auteur, Murielle Holtz

Août 2023, Briançon. Alors que des centaines de personnes exilées arrivent par les Alpes au péril de leur vie, la seule association qui assure un accueil d’urgence est contrainte de fermer. Le Pado ouvre alors ses portes.
Depuis ce squat, Zahra écrit. Elle note sur le vif la solidarité qui s’organise, les aides alimentaires, financières et humaines qui affluent en dépit d’une situation politique désastreuse.
Elle raconte la beauté des langues mêlées, la difficulté de se comprendre, la nécessité d’y parvenir, les amitiés qui se tissent, les départs à la gare, les mille adieux qui suivent. Et le danger. Latent, permanent, imminent, le danger d’exister illégalement.
Écrits comme on vole une photo, comme on fait un croquis, ces instantanés de vies redessinent l’humanité de celles et ceux qu’on voudrait rendre invisibles. Ils disent aussi la joie, les colères et les rires qui, pendant trois mois, habitèrent le Pado.

Réunion Rétive & Exploités énervés

Lors des réunions du collectif Exploités énervés on discute des luttes en cours, des enjeux sociaux et sociétaux qui nous entourent, du local à l’international. On conspire pour changer le monde, pour aboutir à l’émancipation individuelle et collective de tous et toutes, pour abolir le capital, la société de classe et les rapports de domination. On rêve révolution.
Et comme ce collectif organise et anime le local de La Rétive, on y discute aussi pratiquement des activités en cours et à venir (projections, discussions, permanences…), de nouvelles utilisations du local, d’une prochaine cantine, de petits travaux à faire… Pour que ce lieu soit un repaire pour mille rencontres, préparant et préfigurant un autre futur.
Donc n’hésitez pas à venir aux réunions d’organisation, aux Causeries révolutionnaires, cantines et autres initiatives pour emprunter un livre, embarquer une brochure, des affiches, des stickers, participer à une discussion enflammée, proposer des activités…

Causeries révolutionnaires : Fascisme et extrêmes-droites aujourd’hui

Le fascisme historique est un mouvement de masse entraînant la petite bourgeoisie et une partie du prolétariat pour mettre au pas les luttes sociales, les périodes révolutionnaires, organiser et accroître l’exploitation du prolétariat et encadrer toute la société. Bref, une autre forme de gouvernance autoritaire du capitalisme ! C’est ce que nous ont montré les mouvements fasciste en Italie (1922), nazi en Allemagne (1933), franquiste en Espagne (1936). D’autres périodes et pays ont connu des régimes dictatoriaux fascisants comme Pinochet au Chili.


Aujourd’hui le terme fascisme est utilisé à tort et à travers, souvent pour nous appeler à se mettre à la traîne de la démocratie. Pourtant, nous pouvons constater historiquement et dans la période actuelle que la démocratie n’a jamais été un rempart face à l’autoritarisme, aux dictatures ou aux fascismes.
Si ce terme n’est peut-être pas juste pour désigner les extrêmes droites actuelles, ces dernières restent un danger mortel pour le prolétariat et finalement une grande partie de la société. De nombreux pays dans le monde subissent des régimes nationalistes, autoritaires et contre révolutionnaires : Milei en Argentine,Trump aux États-Unis, Orban en Hongrie, Poutine en Russie, mais pensons aussi à la Chine, à la Corée du Nord, à l’Iran… Les régimes écrasant les populations, les révoltes, les femmes, les individus et les groupes subissant l’oppression pour leurs sexualités, leurs religions, leurs appartenances ethniques, les travailleurs, les chômeurs au profit exclusif d’une classe bourgeoise et dominante, parfois au profit d’une bureaucratie étatiste sont nombreux. Ils sont comme le fascisme le résultat de la nécessité pour le capitalisme d’augmenter l’exploitation des travailleurs pour faire toujours plus de profit et donc d’enrayer les soulèvements ou de les prévenir.


Nous sommes aussi dans une période de monter à la guerre au niveau mondial et des régimes autoritaires fascisants sont plus efficaces du point de vue capitaliste pour organiser militairement la société, l’embrigader derrière l’étendard national et bien sûr toujours mettre au pas les velléités de révolte et d’insoumission.
La question n’est pas seulement militaire et physique, mais avant tout celle des luttes sociales que nous pourrons mener contre le capitalisme.
Comment définir le fascisme actuel ? Peut-on parler de fascisme ? Comment combattre nos ennemis de classe ? Comment résister et prendre l’offensive face aux mouvements d’extrême-droite et au capitalisme ?