Au premier abord la guerre ce sont des milliers de prolos qui s’entre-tuent pour préserver ou conquérir un bout de territoire. C’est aussi des bombardements contre les civils de part et d’autre.
Mais la guerre moderne c’est avant tout la restructuration de toute la société dans une compétition vers la supériorité militaire, ce sont des mesures économiques drastiques en vue de produire le plus d’armement possible à un coût toujours moindre et cela en augmentant le temps de travail, en baissant les salaires et en supprimant les avantages sociaux. En bref c’est l’affrontement entre des fractions de capitalistes organisées autour d’un État/nation auquel chacun d’entre nous aurait le devoir de s’identifier et donc c’est le martellement idéologique visant à nous faire accepter de sacrifier nos vie pour un concept abstrait et stupide qu’est la « Patrie ».
Dans un contexte où les préparatifs de guerre sont déjà mis en œuvre, nous essayerons de comprendre ce que cela signifie pour nous, qui n’avons aucun intérêt à défendre dans la boucherie annoncée. Nous essayerons d’envisager les manières de nous y opposer.