Ciné-club

19h auberge espagnole
20h30 projection

CE VIEUX RÊVE QUI BOUGE

Alain Guiraudie, 2001, 50 min.
Dans une usine sur le point de fermer, un jeune intérim vient démonter la dernière machine. Tandis qu’il travaille, les quelques ouvriers qui n’ont pas encore été licenciés attendent que ce soit leur tour à la fin de la semaine. En bavardant et en se promenant, ils observent ce jeune qui revendique un statut d’homme libre et suscite à la fois le rejet, la fascination et même… le désir.
ce vieux rêve qui bouge
Autour du saccage social entraîné par la restructuration industrielle, A. Guiraudie aborde pêle-mêle, le rapport au travail, le désir homosexuel, la faillite d’un monde ouvrier, le besoin de solidarité et d’entraide humaine…

DU SOLEIL POUR LES GUEUX

Alain Guiraudie, 2001, 55 min.
Dans le paysage aux horizons vides du causse du Larzac, quatre individus se croisent et se recroisent. Une jeune coiffeuse au chômage cherche des bergers d’ounayes. Un vieux berger cherche en vain ses bestiaux qui se sont fait la malle. Un fils de berger et bandit local ayant buté la femme du patron tyranesque tente de fuir à Montpellier mais n’arrive pas à se résoudre au départ. Un guerrier chasseur de prime, est lancé aux trousses du bandit.
Bien que surréaliste, ce western sans chevaux sous forme de poésie sociale pose des questions bien réelles à qui ne veut pas passer sa vie à « passer le temps ».

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.