Les attaques de Charlie Hebdo en janvier 2015 donnent aux gouvernements une nouvelle occasion de justifier un arsenal législatif qui renforce le contrôle des populations et étend toujours plus les domaines du crime et du délit… au nom d’une « liberté d’expression », et contre un « radicalisme religieux fabriqué en prison ». Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est‐ce que cette « législation anti-terroriste » — arsenal de lois et de mesures qui ne cesse de grossir depuis sa création en 1986 ? D’où vient‐elle ? à quoi sert-elle ?
Au delà de ces circonstances particulières, il s’agit de revenir aux fondamentaux : qu’est ce que la prison ? Qu’est ce que la justice ? À quoi servent ces deux institutions centrales d’une société fondée sur l’exploitation et les inégalités ?
Alors que l’incarcération est une menace pour tous les prolétaires et l’enfermement de proches le quotidien de nombreuses personnes, le journal collectif L’Envolée entend maintenir un lien entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. Publiant des textes venus des prisons et des textes contre les prisons, ce collectif fait le pari que les mots inspirent et nourrissent les luttes contre la justice et l’enfermement.
Quelles sont les tentatives d’organisation et de luttes à ‘intérieur des prisons aujourd’hui ?
A l’occasion de la sortie du n°40 du journal, des membres de L’Envolée nous parleront des évolutions récentes des politiques carcérales et conditions de détention, et des luttes actuelles à l’intérieur des murs. A contre-courant du déferlement médiatique justifiant une répression accrue de toute forme d’organisation ou de contestation, nous pourrons réfléchir ensemble aux outils de luttes anti-carcérales dont nous disposons et des moyens de solidarité.
« la liberté est un rapport social entre les gens qui se battent ensemble pour la gagner »