Groupe de lecture : conclusion de l’Abrégé du Capital

Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures.
Nous avons commencé avec l’Abrégé du Capital de Marx par Cafiero.
MarxEngelBus
Chapitre après chapitre, nous essayons d’appréhender l’économie politique et le marxisme. Cette fois nous continuerons avec l’ultime chapitre “Conclusion”. Les personnes qui n’ont pas participé aux premières séances et souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues. Nous profiterons de ce moment pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L’abrégé du capital en PDF sur ce lien:

https://laretive.info/wp-content/uploads/2015/10/Abrege-du-Capital-de-Karl-Marx-Carlo-Cafiero.pdf

Sera aussi discuté du prochain ouvrage étudié. Sont déjà proposés :

— Des livres sur le matérialisme dialectique (philosophie marxiste) : Ludwig Feuerbach de Engels ou L’idéologie allemande de Marx.

— Sur le matérialisme historique (théorie de l’histoire et analyse de la lutte des classes comme moteur de l’histoire) : Les luttes de classes en France (sur les révolutions de 1848, février et juin, en France) ou Le 18 brumaire (sur le coup d’état de Napoléon III en 1851), de Marx. Dieu et l’Etat de Bakounine.

La peste brune de Guérin (sur le fascisme), Bourgeois et bras nus du même (sur la Révolution française).

— Des lectures de Rosa Luxembourg (sur la grève, sur la spontanéité révolutionnaire, sur l’analyse de la Révolution russe, sur la révolution allemande de 1918).

Tout ce qu’un révolutionnaire doit savoir de la répression de Victor Serge.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.