Deuxième partie de « Introduction » le 20/04 et « Avant la catastrophe » le 18/05
La peste brune de Daniel Guérin, 1932-33.
Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes ou l’économie politique à partir de lectures. Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons.
Nous avons débuté la lecture de La Peste Brune de Daniel Guérin, qui traite de la montée du fascisme en Allemagne, avec la 1 ère moitié de l’introduction. À la séance du 20 avril, nous aborderons la suite de celle-ci (p. 28-36) tandis que nous lirons quelques extraits du début de l’ouvrage (« Avant la catastrophe » p. 38 à 58) le jeudi 18 mai. Ce livre est un témoignage de deux voyages effectués par l’auteur en 1932 et en 1933. Il s’agit de comprendre ce qu’a été le fascisme (et le nazisme) et de le définir car ce terme sert aujourd’hui de repoussoir sans que ces idées et ce mouvement soient clairement analysés. Alors qu’il semble essentiel d’en comprendre les rouages aujourd’hui comme à l’époque !
L’ouvrage étant toujours édité, nous mettons plusieurs exemplaires à disposition pour prêt à la Rétive. Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger. Les lectures étant à chaque rendez-vous situées et contextualisées, il est possible de rejoindre le groupe de lecture en cours de route…