Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte des classes et l’économie politique à partir de lectures. Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons.
La dernière séance ne nous a pas permis de terminer Ludwig Feuerbach d’Engels, aussi après l’avoir lu chez nous, nous en discuterons rapidement pour boucler cette lecture.
Nous avons décidé de lire La Peste Brune de Daniel Guérin. Cet ouvrage écrit sur le vif, décrit la montée du nazisme en Allemagne et tente de définir le fascisme. Dans une période de montée des idées réactionnaires et nationalistes, il nous a semblé important de bien comprendre ce qu’est le fascisme, un mot qui est utilisé à tort et à travers. Nous commencerons par l’introduction de Guérin : « Quand le fascisme nous devançait » de la page 21 à 28. Ensuite, au vu de la longueur du texte et son aspect journalistique, nous ferons une sélection et en lirons ensemble des extraits.
L’ouvrage étant toujours édité, nous en mettrons plusieurs exemplaires à disposition pour prêt ou achat (prix libre) à la Rétive avant la fin du mois de février. Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger.
Le groupe de lecture se déroulera à présent le jeudi soir à 19h. Au mois de mars, ce sera le 23 à 19h puis à partir d’avril tous les troisième jeudi de chaque mois.