« Après la catastrophe » première partie le 15 juin
« Après la catastrophe » deuxième partie le 20 juillet
Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures. Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons.
Après avoir lu l’introduction et la première partie qui décrit un voyage en Allemagne de l’auteur avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler, nous partagerons autour de la deuxième partie, un voyage en 1933 après la prise du pouvoir par les nazis. Ce chapitre, « Après la catastrophe » est partagé en deux, première partie le 15 juin (p. 63-91) et deuxième partie le 20 juillet (p. 92- 119). Il s’agit de comprendre ce qu’a été le fascisme (et le nazisme) et de le définir car ce terme sert aujourd’hui de repoussoir sans que cette notion soit clairement explicitée, le flou rendant plus difficile le combat contre l’extrême-droite et une éventuelle menace fasciste. Ce sont les derniers rendez-vous pour ce livre, nous choisirons lors de ces deux séances notre prochaine lecture pour septembre (à vos propositions).
Plusieurs exemplaires sont à disposition à la Rétive. Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger. Les lectures sont contextualisées, il est donc possible de rejoindre le groupe de lecture en cours de route…
Le groupe de lecture se déroulera à présent tous les troisièmes jeudis de chaque mois à 19h30.