Groupe de lecture : « Que sont les classes sociales ? »

Groupe de lecture 2018-2019 : « Que sont les classes sociales ? »

Plusieurs participants du groupe de lecture étant impliqués dans le mouvement des GJ, si d’autres événements devaient avoir lieu le même soir, nous serions dans l’obligation d’annuler la séance du groupe de lecture. Si vous souhaitez rejoindre cette activité, il est possible de laisser vos coordonnées par courriel à laretive@riseup.net afin d’être prévenu de ces annulations par téléphone.

-Léon de Mattis et Joachim Fleur, « Un monde si classe », 13 p.
Léon de Mattis et Joachim Fleur, « Un monde si classe »

Nous avons décidé cette année d’aborder la question des classes sociales. Dans une perspective révolutionnaire, les classes sociales divisent les sociétés et sont le moteur de l’histoire. Pourtant, nous avons du mal à les définir. Les analyses des classes qui datent souvent du XIXe siècle sont-elles toujours pertinentes ? L’auto-entrepreneuriat, l’uberisation, les classes moyennes… remettent-ils en cause la lutte de classes et l’existence du prolétariat ?

Nous tenterons par différentes approches, historique, sociale et économique de mieux comprendre le rapport capital/travail dans l’histoire et aujourd’hui.

On poursuivra la lecture du chapitre VIII du Capital (mais nous en sélectionnerons surement quelques passages de ce qui nous reste à lire) qui replace la question du rapport capital/travail au cœur de l’analyse du monde actuel. Puis, nous lirons le texte : « un monde si classe » qui vulgarise les analyses de Marx en les remettant dans leur contexte actuel.

Nous lirons comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons. Nous en profiterons aussi pour partager ce que nous aurons amené à manger.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.