Projection de deux courts documentaires puis discussion avec un camarade qui nous parlera de la situation sociale et politique en Bosnie
ENTRETIEN AVEC DES TRAVAILLEURS DITA A TUZLA
8min. , 2014, Labournet.tv
LE SOULEVEMENT EN BOSNIE
12min. 2014, Labournet.tv
Au début des années 80 surgissent en Yougoslavie, dans le même mouvement qu’en Europe occidentale, une vague de restructurations socio-économiques violemment imposées aux différents secteurs du prolétariat. C’est dans ce contexte que se développe en Yougoslavie à partir de 1984 la plus importante vague de résistances, en Europe, aux nouvelles normes d’exploitation. En une demi-douzaine d’années, la vigueur et la persévérance de ces luttes aboutissent à paralyser la capacité de l’État yougoslave d’imposer la poursuite des directives exigées par les instances financières internationales. C’est par la segmentation de l’ancienne Fédération Yougoslave que la « Communauté des Nations » obtient une série de petits États plus malléables, et mieux adaptables à l’imposition du nouvel ordre mondial. L’aspect social de la dissolution de la Yougoslave est une guerre de restructuration qui se concrétise, avec près de 150 000 morts, par l’écrasement militaire des résistances ouvrières.
L’État de Bosnie-Herzégovine, créé par les accord de Dayton, est le résultat de cette segmentation. Après 19 ans de calme relatif, les révoltes de février 2014 annoncent un processus d’usure du cadre politico‑jurique nationaliste qui a servi depuis 20 ans à écraser le prolétariat de cette région.