Avec l’Association France Palestine Solidarité
18h30 : projection
20h : pause bouffe
21h : débat
Depuis l’antiquité et dans des périodes plus récentes, l’histoire de la Palestine est jonchée de guerres et de tragédies. La création de l’État d’Israël (1948) et le processus de colonisation ont donné lieu à des résistances et des solidarités, multiples et complexes. Et, aujourd’hui comme hier, des palestiniens et des israéliens continuent de lutter pour la paix et contre l’occupation. Mais, les enjeux géostratégiques, économiques et les enjeux de pouvoir génèrent et entretiennent les conflits, les morts et les souffrances. Les classes dirigeantes israélienne, palestinienne et des puissances régionales ou internationales, s’appuient et exacerbent les identitarismes et nationalismes pour préserver leurs intérêts qui se conjuguent avec la perpétuation du conflit. À la population palestinienne d’en payer le prix fort.
Nombreuses sont les questions que nous aimerions aborder collectivement à la Rétive pour comprendre le conflit israélo-palestinien et son importance dans l’histoire du Moyen-Orient.
La projection du film documentaire Les Enfants d’Arna ouvrira la discussion. Nous poursuivrons avec des membres de l’Association France Palestine Solidarité d’Alès qui partageront leurs connaissances du conflit et de la région. Ainsi nous essaierons ensemble de faire un point sur la situation actuelle, tant sur le terrain que du point de vue diplomatique (plan de paix, négociations etc.), et d’introduire d’autres perspectives de discussions.
Les Enfants d’Arna
Juliano Mer Khamis, 2004, 85 min, version arabe sous-titrée français
Juive ayant épousé un Palestinien, Arna Mer (1930-1995) avait fondé à Jénine la Maison des enfants, offrant aux gamins du camp de réfugiés un lieu où créer, rire, se défouler, rêver d’un avenir. Après l’offensive israélienne de 2002, son fils, Juliano Mer-Khamis, est parti à la recherche des enfants qu’elle avait pris sous son aile. La plupart ont été tués ; les armes et les explosifs semblent être la seule réalité de ceux qui survivent. Ce film documentaire raconte l’histoire de ces garçons, à travers les images des enfants d’hier et des combattants d’aujourd’hui (2004). En 2006, reprenant le flambeau, Mer-Khamis avec Zakaria Zoubeidiet d’autres jeunes acteurs avait ouvert à Jénine le Théâtre de la liberté. Le 4 avril 2011, Mer-Khamis a été assassiné par un inconnu.