Projection-débat – Émeutes et manifestations en Irak (2018-2019)

L’Irak, pays en ruine, mais malgré tout quatrième producteur mondial de pétrole, connaît depuis deux ans de récurrentes manifestations de jeunes prolétaires qui ne demandent que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux services de santé et à l’emploi, mais aussi la fin d’un système de corruption généralisé. Des protestations qui se concluent fréquemment par de violents affrontements avec les forces de l’ordre, l’incendie de bâtiments gouvernementaux et de sièges de partis politiques.

Depuis octobre 2019, le mouvement a pris une tout autre ampleur, davantage interclassiste, et s’y adjoint une grève des fonctionnaires et des étudiants aux reven-
dications moins économiques (dissolution du Parlement, nouvelle Constitution). Si par sa force le mouvement menace de faire chuter le gouvernement, son entrée dans un cadre revendicatif plus politique est, en définitive, rassurante pour l’État… bien plus gérable en tout cas que les émeutes incontrôlées de la période précédente. Qu’en sera- t-il à la date de notre discussion ?…

Les événements qui secouent l’Irak s’inscrivent dans la crise mondiale du capitalisme, dans le mouvement de révolte internationale des prolétaires que l’on connaît et dont les ressorts primitifs, de classe, ne sont pas sans rappeler la révolte des Gilets jaunes (modes d’action, revendications, limites…).

Pour comprendre les particularités du contexte et des événements irakiens, la discussion sera introduite par le documentaire Mossoul, après la guerre (Anne Poiret, 2019) et une présentation de la situation actuelle dans le pays.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.