Manque d’argent, galères de boulots, difficultés pour payer l’eau et le loyer, pressions du patron ou du p’tit chef, licenciements, expulsions de logement, coupures des allocs, du gaz ou de l’électricité, embrouilles de travail au noir, galères de papiers, mépris de certains agents…
Face aux administrations, aux propriétaires et aux patrons, y’a pas 36 solutions, il faut se battre, se rassembler et construire des rapports de force pour garder la tête hors de l’eau.
Pour tenir, on a aussi besoin d’échanger des infos sur les possibilités de débrouilles et de résistances, mais aussi de savoir qu’on est pas seul face aux mêmes galères et qu’ici ou là des luttes ou résistances tentent d’exister et de se renforcer.
Dans cette idée-là, le collectif Exploités-énervés propose la création d’un bulletin régulier d’échanges, d’informations et de rencontres entre travailleurs, chômeurs… Ce bulletin serait un outil parmi d’autres pour les luttes actuelles et futures, un lien entre nous, les exploités qui devons travailler pour vivre ou qui survivons avec (ou sans) les minima sociaux : travailleurs, RSAstes, chômeurs, retraités, handicapés, français ou étrangers, avec ou sans papiers.
Distribué devant la CAF, Pôle Emploi, sur les marchés ou devant certaines entreprises d’Alès et des environs, ce bulletin peut favoriser les solidarités, le partage autour des luttes, encourager les rapports de force face aux capitalistes, aux petits chefs et à l’État. Parce que parler, c’est déjà retourner la pression et parce que ça fait du bien de réagir à leurs saloperies !
Pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient participer à ce bulletin, de toutes les manières possibles (relais d’information, écriture, diffusion…) :
RDV ce soir-là pour ébaucher ensemble ce projet de bulletin.
Pour plus d’infos :
http://exploitesenerves.noblogs.org