Soirée de soutien à FEMME, centre de documentation libertaire — projection de BUSQUEDA PIQUETERA

19h : auberge espagnole
20h30 : projection

En soutien à un projet de centre de documentation libertaire, un documentaire sur les mouvements de chômeurs en Argentine au début des années 2000 sera présenté.


Tourné en 2003 par Jeanne Gaggini et David Planque, Busqueda Piquetera donne la parole aux piqueteros du MTD Solano (Movimento de trabajadores desocupado)

Les manifestations, émeutes et pillages de décembre 2001 ont révélé à la scène internationale la grave crise économique que traverse l’Argentine. Cependant dès le milieu des années 90, les licenciements massifs ont poussé les plus pauvres à s’organiser collectivement pour faire face à la misère. En dehors des structures syndicales ou politiques, apparaissent des mouvements de chômeurs et les premiers « piquetes », ou blocages de routes. A travers cette nouvelle pratique se développe une forme d’organisation basée sur l’horizontalité et une recherche constante d’autonomie face aux institutions.


La soirée est destinée à présenter et financer un projet de création d’un centre de documentation dans le Minervois regroupant plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique… La plus grosse partie du fonds a été rassemblée à partir de bibliothèques personnelles de réfugiés espagnols, militants du mouvement libertaire en exil. Les visiteurs du centre pourront séjourner sur le lieu pour y faire leurs recherches documentaires.

Le projet a fait l’objet d’une émission sur Radio Libertaire, à écouter sur le lien suivant :

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.